La parole aiguisé concernant celui qui ne rend pas mécréant l'apostat

Publié le par Abou Qâf

La parole aiguisé concernant celui qui ne rend pas mécréant l'apostat



Du cheikh Abou 3abdrahmane Soultan Ibn Badjad Al 3outaybi rahimahoullah.


Cette petite rissala répond aux ambiguïtés contemporaines concernant le fait de s'abstenir de faire la takfir de celui dont il est établi la mécréance.


En effet, aujourd'hui, le takfir  malgré le fait qu'il soit un jugement islamique légal, beaucoup s'abstiennent de son application.


Ce qui les empêche de mettre en pratique ce jugement au sujet des apostats de notre époque comme l'explique et le détail le cheikh dans cette épitre tourne autour de quartes ambiguïtés:

1°) le fait que des chouyoukh émettent des fatwa dans lesquelles ils disent que les apostats contemporains sont musulmans et interdisent leur takfir

2°) le fait que le takfir ne peux pas s'établir sur une personne précise et déterminée

3°) le fait qu'il faut leur établir la preuve car celle-ci n'a pas été établie sur eux

4°)
le fait qu'ils sont ignorant donc ils sont excusés par l'ignorance



 Au nom d'Allah le Tout Misericordieux le Très Misericordieux

introduction:

louange à Allah le Seigneur des mondes, et que la prière et la paix soient sur notre prophète et modèle Mouhammad sur lui les meilleurs prières et salutations, ceci dit:

Il m'est parvenu que certains parmi les jeunes ont été touchés par quelques ambigüités et les questions et excuses se trouvent dans l'abstention du takfir des apostats de notre époque, et ce qui est étonnant c'est qu'ils savent que ces apostats sont tombés dans la mécréance par divers portes.

Je me suis alors résolu en demandant l'aide à Allah et en plaçant ma confiance en Lui à leurs montre les preuves et les arguments afin de leur éclaircir la vérité, et c'est Allah Le guide au chemin de la droiture.

Et je demande à Allah exalté soit-il que cette épitre que j'ai compilé d'après les paroles des gens de science soient un éclaircissement clair pour eux.
Et je demande à Allah de nous accorder la sincérité dans les paroles et les actes et qu'il nous maintienne fermement sur le tawhid jusqu'à ce qu'on Le rencontre.

Ils s'abstiennent de faire leur takfir pour quatre raisons:

1) car ils ont des savants qui leurs font des fatwas leur autorisant cela


2) ils ne mécroient pas de manière individuelle, ceci est le sujet du takfir de l'individu précis


3) car la preuve ne leur a pas été établie, ceci est le sujet de l'établissement de la preuve


4) car ils sont ignorant, et ceci est le sujet de l'excuse par l'ignorance



 1ère ambigüité:

la réponse à cette ambiguïtés a deux aspects:

premièrement:

Si les savants leur émettent une fatwa leur permettant la mécréance[1] alors les savants sont des mécréants apostat avant eux, et certes Allah le très haut a informé dans le Qor-an dans plusieurs endroits du châtiment du suiveur de ses ancêtres et que les suiveurs seront avec les suivis et qu'ils débâteront en enfer et que les suiveurs diront:

Puis, lorsque tous s’y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : « Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double le châtiment du feu » - Il dira : « A chacun le double, mais vous ne savez pas » » (Sourate 7 - verset 38) traduction approximative


Et : « Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : « Nous vous avions suivis : Pourriez-vous nous préserver d’une partie du Feu ? » - Et ceux qui s’enflaient d’orgueil diront : « En vérité, nous y voilà tous » - Allah a déjà rendu Son Jugement entre les serviteurs » (Sourate 40, verset 47-48)

Et : « Et si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres ! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « Sans vous, nous aurions certes été croyants» - Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles : «Est-ce nous qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue ? Mais vous étiez plutôt des criminels » - Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : «C’était votre stratagème, plutôt, nuit et jour, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux » - Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru, les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils œuvraient ? » (Sourate 34, versets 31-33)

Et ceci est une information de la part d'Allah et une mise en garde concernant le fait que les suivis et les suiveurs seront associés dans le châtiment et que leur suivi ne leur servira à rien,et Allah a clairement dit cela lorsqu’Il dit : « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront : « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » - Ainsi Allah leur montra leurs actions ; source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu » (Sourate 2 - versets 166-167)


Et il est authentifié que le Prophète a dit : « Celui qui invite à l’égarement, aura sur lui le même pêché que tous ceux qui l’auront suivi, sans que cela ne diminue leur pêché en quoi que ce soit »

Et Allah dit : « Ils ont pris leur rabbins et leurs moines pour seigneurs en dehors d’Allah … » (Sourate 9 - verset 31) – Or, les rabbins sont les savants, et les moines sont les serviteurs ignorants.


Et Tirmidhi et d'autres ont rapporté d'après 3Ady Ibn Hatim qu'il a entendu le Prophète sallallahou 3alayhi wa salam reciter ce verset « Ils ont pris leur rabbins et leurs moines pour seigneurs en dehors d’Allah … » alors je lui dit "nous ne les adorons pas!" il me dit "ne rendent ils pas illicite ce qu'Allah a rendu licite alors vous le rendez illicite, et ils rendent licite ce qu'Allah a rendu illicite alors vous le rendez licite?" je lui dis "mais si" il me dit "alors c'est ceci l'adoration que vous leurs vouez" »

Deuxièmement:

Et si vous dites que les savants qui sont chez les gouverneurs ne disent pas la vérité et qu'ils transigent et se taisent, alors ils sont transigeant, ils revêtent le vrai par le faux, ils sont égarés egareurs, et tu n'as pas d'autre choix que c'est deux aspects dont le moins pire est amère.

Et si ces savants que vous défendez leurs permettent d'adorer les statues et invoquer autre qu'Allah que direz vous? Ne sont-ils pas des mécréants? Biensur que si, alors pourquoi vous faites la différence entre cette mécréance et entre celle de celui qui gouverne avec des lois forgées, qui aide et secours les croisés contre nos frères les monothéistes en Afghanistan et qui interdit le djihad dans le sentier d'Allah.

Et il t'incombe également de t'abstenir du takfir de l'ensemble des tawaghit de notre époque, et il n'y a pas un taghout sans qu'il y est autour de lui de protecteurs parmi les moines et les rabbins qui lui embellissent sa mécréance et sa transgression (toughyane), et ceci est parmi le plus grand égarement, ainsi suffisent les preuves mentionnées précédemment pour celui pour qui Allah veut la vérité.

Et il convient aussi de savoir que les tatars, qu'a rendu mécréant ibn kathir en ramenant le consensus à ce sujet, avaient des moufti, des juges et des imam, de même pour les banou 3oubayd avaient leurs juges, leurs moufti et ils priaient le vendredi, les prières en groupe, et malgré cela les savant sont unanime concernant leur mécréance et leur apostasie et l'obligation de les combattre et que leur pays était un pays de guerre (bilad harb),et l'histoire est remplie d'histoire similaire et jamais les savant ne se sont abstenu de leur takfir malgré qu'autours d'eux il y avaient des savants du mal.

[1] avertissement: nos paroles concernent la mécréance autour de laquelle il y a unanimité et concerne les sujets apparents qui sont nécessairement connus de la religion et nos paroles ne sont pas dans les sujets subtiles.



Écrit par

Abou 3Abdrahmane Al Athary
le 25/10/1422


 

 

Cheykh Soulaymân ibn ‘Abdallah a dit dans Dourar As-Saniyya, volume 8 page 160, 161 :

وأما قولالسائل: فإنكان مايقدر مننفسه أنيتلفظ بكفرهموسبهم، ماحكمه؟ فالجواب: لا يخلوذلك عنأن يكونشاكاً فيكفرهم أوجاهلاً به،أو يقربأنهم كفرةهم وأشباههم،ولكن لايقدر علىمواجهتهم وتكفيرهم،أو يقول: غيرهم كفار،لا أقولإنهم كفار; فإن كانشاكاً فيكفرهم أوجاهلاً بكفرهم،بينت لهالأدلة منكتاب الله،وسنة رسولهصلى اللهعليه وسلمعلى كفرهم،فإن شكبعد ذلكأو تردد،فإنه كافربإجماع العلماء: على أنمن شكفي كفرالكافر، فهوكافر. وإنكان يقرّبكفرهم، ولايقدر علىمواجهتهم بتكفيرهم،فهو مداهنلهم، ويدخلفي قولهتعالى: {وَدُّوالَوْ تُدْهِنُفَيُدْهِنُونَ} [سورةالقلم آية: 9]، ولهحكم أمثالهمن أهلالذنوب. وإنكان يقول: أقول غيرهم كفار، ولا أقول هم كفار، فهذا حكم منه بإسلامهم، إذ لا واسطة بين الكفر والإسلام، فإن لم يكونوا كفاراً فهم مسلمون; وحينئذ فمن سمى الكفر إسلاماً، أو سمى الكفار مسلمين، فهو كافر، فيكون هذا كافراً.

« Quant à la question : S’il n’est pas capable de lui-même prononcer leur apostasie ni de les rabaisser, quel est son statut ? La réponse est que cette personne ne peut qu’être dans l’une de ces situations :

- Qu’il doute de leur mécréance ou l’ignore.

- Qu’il avoue qu’eux et leurs semblables sont mécréants, mais il n’est pas capable de les affronter et de les juger mécréant.

- Qu’il dise : D’autres que ceux-là sont mécréant, mais je ne dis pas que ceux là sont mécréant.

S’il doute de leur mécréance ou ignore leur mécréance, on lui expose alors les preuves du Livre d’Allah et de la sounna du messager, que la Paix et le salue d’Allah soient sur lui, puis s’il doute encore après cela ou hésite, c’est un mécréant à l’unanimité des savants selon laquelle celui qui doute de la mécréance du mécréant est mécréant.

S’il avoue leur mécréance, mais n’est pas capable de les affronter et de les juger mécréants, c’est qu’il transige, et Allah a dit « Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu’ils transigent avec toi. » Sourate 68 verset 9, il aura alors le statut des pécheurs.

S’il dit « D’autre que ceux là sont mécréants, mais je ne dis pas que ceux là sont mécréants » Il les a donc jugé musulman, car il n’y a aucun intermédiaire entre l’islam et la mécréance : s’ils ne sont pas mécréant c’est qu’ils sont musulman. De ce faite, il a donné à l’islam le nom de « mécréance » et donna aux mécréant le nom de musulman, et c’est donc un mécréant.
».

Publié dans at-Takfîr

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